mallette-pedagogique-handicap

Une de nos valeurs fondamentales : l’innovation !

C’est pourquoi nous mettons à l’honneur, ce mois-ci, la Mallette Pédagogique « Droit & Handicap », pour une justice accessible à toutes et tous !

Droit Pluriel, une association d’intérêt général

Depuis 2009, l’association de loi 1901 « Droit Pluriel » œuvre pour une justice accessible à toutes et tous, notamment pour les citoyens en situation de handicap.

Après plusieurs actions de sensibilisation, c’est en 2016 que l’association débute son projet phare « professionnels du droit et handicap » et lance plusieurs projets de grande envergure. Ses moyens d’action sont centrés autour de permanences juridiques adaptées, de supports de communication (photos et audiovisuels,…) ou encore d’expérimentations en situation réelle.

En 2019, Droit Pluriel est reconnue d’intérêt général et obtient la redéfinition du handicap dans le dictionnaire. Un an plus tard, est lancée la première permanence juridique 100% accessible qui se nomme aujourd’hui « Agir Handicap ». L’association additionne les projets qui s’élargissent à d’autres types de handicap. En savoir plus : par ici !

Une mallette pédagogique pour les professionnels du droit

Suite à 3 années de collaboration et d’élaboration partagées, les professionnels de la justice, accompagnés par le Défenseur des droits et sous l’impulsion de l’association Droit Pluriel ont lancé le 22 juillet 2021 une « mallette pédagogique ».

Ce projet, soutenu par M. Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées est à disposition de tous les professionnels du droit (voir le communiqué de presse).

Ainsi, cette mallette contient :

  • Un manuel de formation payant amenant des éléments de réflexion sur la construction d’une société inclusive et d’un cadre juridique adapté à la diversité de la population.
  • Un guide pratique sur l’essentiel à savoir en matière de handicap : lois, typologies de situation de handicap et conditions à réunir pour un accueil et un traitement inclusif.
  • 3 courts-métrages de sensibilisation mettant en scène la rencontre entre professionnels du droit et personnes en situation de handicap.

Une mallette pédagogique pour la prévention et la formation

Les trois moyens d’actions de l’association Droit Pluriel sont : expertiser, sensibiliser et former.

Ainsi, en plus d’outiller les professionnels du droit en exercice, le contenu de cette mallette sera utilisé également dans un module « Handicap » intégré au cursus de formation pour les magistrats, greffiers, avocats, huissiers, conciliateurs de justice et professionnels de l’accès au droit.

Pour aller plus loin :

  • Commander ou visualiser le contenu de la mallette « Droit et Handicap » : cliquez ici !
  • Si vous souhaitez suivre l’actualité et soutenir l’association « Droit Pluriel » : c’est par ici !
  • Télécharger le dépliant de présentation : par là !
  • Et bien sûr, redécouvrir nos missions inter-structures, dans le domaine du handicap : cliquez sur ce lien :)

Articles liés