activateur-de-progres-agefiph-handicap

Depuis sa création, Service Social Conseil est engagé dans le domaine du Handicap

au sein de tous ses lieux d’intervention : entreprises privées, publiques ; services de santé au travail et établissements de santé/médico-sociaux.

En 2021, nous renouvelons cet engagement en tant qu’ « Activateur de Progrès » : on vous en dit plus !

L’AGEFIPH, un partenaire du quotidien

Vous travaillez ou êtes responsable au sein d’une entreprise privée ? Alors ce partenaire est aussi le vôtre. En effet, la mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion, le maintien et l’évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Recrutement, maintien dans l’emploi, évolution professionnelle : par ses aides financières et ses conseillers, l’Agefiph est un partenaire indispensable du quotidien pour tous les acteurs en entreprise qui agissent dans ce domaine.

Au sein de tous nos lieux d’intervention, notre équipe d’assistantes de service social est amenée à accompagner des personnes en situation de handicap et collaborer avec des services RH à leur sujet ou à les suivre dans leurs parcours scolaires/professionnels. En parallèle et en soutien de cette expertise de terrain, Service Social Conseil a régulièrement proposé des actions thématiques sur le sujet du handicap, et ce sous différentes formes (réunions d’informations, comités de direction, ateliers ludiques).

En 2021, devenez « Activateur de Progrès » !

Porté par les mêmes convictions que l’Agefiph, nous avons souhaité cette année développer ce partenariat avec notamment deux engagements à long terme :

  • Fin 2020, tout notre service a été formé à la fonction de Référent Handicap. Ainsi, nous avons pu nous inscrire au sein du Réseau des Référents Handicap proposé par l’Agefiph. Ce réseau propose chaque mois des webinaires/ateliers et aide les référents en entreprise à développer des actions au service des salariés en situation de handicap et en soutien des équipes RH internes. Nous avons accès notamment à l’Activ BOX, outil de communication et de prévention en entreprise que nous pouvons ainsi diffuser à nos partenaires. Pour en savoir plus, contactez votre délégation régionale 😊
  • En 2021, nous avons rejoint le programme « Activateur de Progrès », afin de mettre en valeur notre engagement pour le handicap au travail et toutes les actions que l’on peut proposer en entreprise. De l’accompagnement individuel à l’intervention collective ou en étant juste force de proposition et en veille à ce sujet, nous pouvons contribuer de multiples façons aux démarches de prévention interne et à la mise en œuvre de la Politique Handicap. Pour en savoir plus sur ce programme, rien de mieux qu’une petite vidéo !

En route vers une société plus inclusive !

Nous le constatons quotidiennement et nous en sommes convaincus : favoriser le handicap dans l’emploi permet d’agir pour l’égalité des chances, au-delà des différences individuelles et dans le respect de la diversité, en entreprise ou dans la société. Accueillir ou maintenir un salarié en situation de handicap pousse à la réflexion, à l’innovation et à l’adaptation des organisations pour que toute personne y trouve sa place et puisse s’y épanouir pleinement.

Ainsi, toutes les démarches effectuées par l’employeur en appui avec le Service Social du Travail et des partenaires comme les Services de Santé au Travail, l’Agefiph ou encore, Cap Emploi, contribueront directement à :

  • Insérer et maintenir les salariés en situation de handicap dans l’emploi
  • Faire évoluer les mentalités, briser les tabous et ainsi favoriser la cohésion d’équipe
  • Contribuer à une société plus inclusive et riche de sa diversité

Au-delà des discours, des actes !

Vous êtes en accord avec ces valeurs mais vous vous sentez bloqués ou freinés dans la mise en œuvre de vos démarches ? Cela vous semble coûteux et trop complexe ? Notre service a conscience et est témoin chaque jour des éventuelles contraintes qu’amène ce type d’engagement en entreprise, notamment les aménagements de poste, la formation des managers, la création de nouveaux process… Les démarches liées au Handicap, que ce soit pour le recrutement ou le Maintien dans l’Emploi, mobilisent du temps et des moyens humains.

Cela implique un travail également personnel et/ou collectif sur nos représentations et stéréotypes, ce qui est bon signe car nous sommes juste Humains ! Ainsi, pas de discours moralisateur ou d’objectifs non atteignables, nous intervenons auprès des services et des salariés dans la bienveillance et l’ouverture nécessaire pour un accompagnement global et adapté.

Vous êtes employeurs : retrouvez ici en détail nos missions spécifiques en entreprise et découvrez par ici les nombreuses aides et services proposés par l’Agefiph pour vous aider à passer des idées à l’action !

Articles liés