semaine-mobilite-RSE

Du 16 au 22 septembre a eu lieu la 20ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité. L’occasion pour nous de vous présenter quelques sites ressources et une initiative collective qui propose des solutions innovantes de mobilité partagée, solidaire et durable.

La mobilité, une préoccupation mondiale

L’objectif de la Semaine européenne de la mobilité est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne. Pour cela, essayer de privilégier des modes de transports plus durables et plus respectueux de la planète : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo…

En 2021, et ce malgré le contexte de pandémie mondiale, de nombreuses initiatives et solutions innovantes ont été créées et sont ainsi mises en valeur par le thème de cette année : « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables ».

En France plus particulièrement, une enquête nationale est réalisée tous les dix ans par le Ministère de la Transition Écologique, dont les résultats donnent une indication sur les déplacements des Français de 6 ans ou plus.

  • Pour en savoir plus, voici une vidéo de 2 minutes sur l’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 : cliquez ici !
  • Et tout le dossier Mobilités sur le site de l’ADEME.

La mobilité, une thématique de la RSE

Cette thématique de mobilité durable mobilise les collectivités de tous pays mais aussi de nombreuses entreprises au sein de leur service RSE ou à l’initiative de directions et/ou des salariés. Cela peut prendre la forme de challenges internes ou de manière plus structurelle, de l’organisation d’une flotte de véhicules de services, d’un plan de mobilité ou encore de propositions de covoiturage d’entreprise.

Le covoiturage a plusieurs avantages que ce soit pour l’entreprise : optimisation des déplacements, souplesse, économies (véhicules de service) que pour les salariés : réduction de la fatigue, partage des coûts, démarche éco-citoyenne et bien entendu, de la cohésion et de la convivialité.

  • Employeurs, trouvez d’autres idées et solutions RSE sur ce site ressource labellisé : RSE-NEWS.
  • Salariés, trouvez des informations pour vos déplacements domicile-travail par ici !
  • Revoir le webinaire proposé par l’ANACT « Construire la transition écologique ensemble, c’est possible ? » : en cliquant ici.

La mobilité, au cœur d’une coopérative engagée

Nous avons souhaité mettre à l’honneur une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) : Mobicoop qui défend une mobilité partagée, solidaire, écologique et sans commission à payer pour les utilisateurs.

Cette coopération de plusieurs entités aux valeurs communes a donné naissance à plusieurs services innovants et très utiles pour les particuliers, entreprises et collectivités : covoiturage, mobilité solidaire, animation des territoires, auto-stop et gestion de flottes.

Soutenue entre autres par l’ADEME, la MACIF, la Croix-Rouge ou encore Enercoop, Mobicoop se met au service de l’humain et de la proximité en alliant un accueil téléphonique et plateforme numérique pour s’adapter à tous les publics.

Quelques liens utiles :

Pour toute question : nous envoyer un mail.

Articles liés