premiers-secours-sante-mentale-risques

Depuis 2020, le contexte sanitaire et les changements dans les conditions de travail ont fragilisé le quotidien de beaucoup de salariés, managers et employeurs.

Cette situation inédite a permis de mettre en relief l’importance de la Santé Mentale au travail qui devient un enjeu fort de santé au travail en 2022.

La santé mentale au travail : un enjeu fort en 2022 !

Que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux, la santé mentale au travail est devenue un véritable sujet. Le contexte de ces deux dernières années a accéléré la prise de conscience générale des conséquences du stress, du surinvestissement émotionnel et de l’épuisement professionnel.

Les changements, les incertitudes, la perte de sens et de motivation au travail sont autant d’éléments qui impactent les salariés/managers/employeurs concernés. Les chiffres de burn-out ont fortement augmenté et la durée des arrêts de travail également. Les études régulières rappellent la nécessité du renforcement de la prévention des risques psychosociaux. En effet, les entreprises sont incitées à poursuivre leurs actions pour améliorer les conditions de travail et l’engagement de leurs salariés.

Au-delà des actions comme la mise en place de multiples lignes d’écoute, de procédures d’alerte en entreprise, il y a eu aussi une forte augmentation des formations en Premiers Secours en Santé Mentale.

En lire plus à ce sujet : La Tribune de Fabienne BROUCARET dans Parlons RH.

Un 1er Forum National de Secourisme en Santé Mentale

L’association Premiers Secours en Santé Mentale France regroupe une structure experte en formation santé mentale, une autre qui regroupe les établissements et structures sanitaires et médico-sociales, et une troisième qui représente les usagers, en lien avec la structure internationale MHFA.

Vous pourrez lire sur leur site que « les troubles psychiques sont les pathologies qui touchent le plus grand nombre de personnes : selon l’OMS, une personne sur quatre au cours de sa vie souffrira soit d’un épisode pathologique soit d’un trouble persistant. »

Deux ans après son lancement en France, la formation des Premiers Secours en Santé Mentale a connu un fort succès, en témoigne les plus de 14 000 secouristes formés à ce jour, en décembre 2021.

Ainsi, l’association organise le 4 et 5 février à Lyon, le 1er Forum National de Secourisme en Santé Mentale qui aura pour but de poser les bases solides d’une communauté de secouristes afin d’inscrire la santé mentale dans les pratiques courantes citoyennes => Cliquez ici pour vous inscrire

De nouvelles compétences à votre service

Afin de poursuivre et de développer nos interventions auprès des salariés, managers et directions en prévention des risques professionnels et dans la conciliation vie pro/vie perso, nous avons souhaité consolider nos acquis en termes de santé mentale.

Notre équipe, ainsi que notre siège administratif font partie des secouristes formés aux Premiers Secours en Santé Mentale depuis octobre 2021.

Ces connaissances ont renforcé nos outils d’experts de la relation d’aide afin de poursuivre notre contribution à la prévention interne. De façon neutre et confidentielle, nos assistantes sociales du travail peuvent repérer et orienter rapidement les salariés concernés vers les interlocuteurs spécialisés, en complémentarité avec les actions des services internes de l’entreprise.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Articles liés