securite-sante-travail-oit

Depuis 2003, en avril, est organisée chaque année la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C’est l’Organisation internationale du travail (OIT) qui est à l’origine de cet événement, ayant pour but de promouvoir la prévention des risques professionnels dans tous les pays.

Édition 2022

Le thème de cette édition 2022 de la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail sera l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social. L’objectif est de rappeler la nécessité et l’importance de considérer la prévention et la protection du lieu de travail et du salarié comme une préoccupation collective, dans et hors de l’entreprise (en savoir plus). Nous vous partageons à cette occasion un site ressource pouvant vous guider dans les actions à mettre en place : Inforisques, avec plus de 10 000 références de produits et services, d’actualités, de normes et fiches pratiques pour la prévention des risques en entreprise.

Témoignage d’Amandine RIZZO, directrice Service Social Conseil

Amandine RIZZO, en tant que directrice du service depuis plus de 5 ans, place la sécurité et la santé au travail comme une priorité dans l’entreprise. À l’image de l’expertise qu’elle souhaite apporter à toutes les structures qui font appel aux assistantes sociales de son équipe, elle souhaite être proactive et innovante dans cette thématique. « Prendre en compte les risques professionnels favorise grandement l’engagement et l’investissement des salariés dans leur activité et au sein de l’entreprise. » (en savoir plus sur nos actions de prévention).

Amandine RIZZO considère la prévention comme un projet collectif : « les salariés sont des experts de terrain, ainsi leurs remontées de besoins et leur participation dans le repérage des risques sont précieuses et indispensables. Notre expertise depuis plus de 25 ans dans la santé au travail et le maintien dans l’emploi nous permet d’aller plus loin que la loi seule. En créant à l’interne des actions sur-mesure, nous pouvons ensuite être force de proposition et en soutien auprès de nos structures clientes qui seraient dans la même démarche. C’est en cela que le bien-être au travail de mon équipe participe à la bonne mise en œuvre et à la qualité de notre service auprès des personnes accompagnées. C’est du gagnant-gagnant ».

Et parce « qu’une image vaut mille mots », voici une infographie des 5 actions menées au sein de Service Social Conseil. Partagez-nous aussi vos expériences par ici !

Articles liés