interview-dominique-durand-ssc

Depuis le 15 septembre et jusqu’au mardi 15 Novembre 2022, la DREETS Occitanie et le réseau des CCI s’associent pour organiser un « PRST Tour » en Occitanie.

Actif depuis 28 ans auprès des Services de Prévention et de Santé au travail et entreprises du territoire, notre service a participé aux matinales de Montpellier et Nîmes. L’occasion de faire le point sur notre contribution !

Interview de Dominique DURAND, assistante sociale du travail et directrice adjointe Service Social Conseil.

Facteur-clé de la prévention : la communication

S’informer, c’est déjà agir ! Quel est l’objectif de ce « PRST Tour » ?

Dans le but d’informer et de sensibiliser très largement les TPE et PME du territoire sur la prévention des risques professionnels, la DREETS et la CCI Occitanie proposent 8 rencontres dans le cadre du déploiement du 4e Plan Régional Santé Travail (PRST) 2022-2025.

Au programme de ces 8 matinales :

  • Une information sur les enjeux de chaque territoire
  • Une présentation du PRST 4 : diagnostic territorial et les 16 actions
  • Un Zoom sur quelques thématiques du PRST
  • Des échanges avec les entreprises

Retrouvez toutes les synthèses et interviews des matinales en cliquant ici !

L’AISMT30, où nous intervenons depuis 10 ans, a pu interroger Virginie NÈGRE, responsable du Service Santé-Sécurité à la DREETS Occitanie et référent régional du PRST 4 : visionner par ici.

Prévention et qualité de vie au travail : le rôle du Service Social du Travail

Depuis plus de 25 ans, Service Social Conseil met à la disposition de plusieurs types d’établissements l’expertise d’assistantes sociales du travail. L’action du service se fonde sur l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie personnelle et de la qualité de vie au travail des personnes accompagnées (en savoir plus).

Sur quels axes du Plan Régional de Santé au Travail Occitanie notre service intervient-il ?

D. Durand : « L’intervention de l’assistante sociale du travail apparaît dans 5 des 16 axes identifiés dans le PRST Occitanie 2022-2025 :

  • la prévention des risques psycho-sociaux,
  • la qualité de vie et des conditions de travail,
  • la santé des femmes,
  • les addictions en entreprise,
  • et sur la prévention de la désinsertion et de l’usure professionnelle. »

Quels sont les outils du service social du travail pour intervenir sur ces différents domaines ?

D. Durand : « Les assistantes sociales du travail ont à leur disposition de nombreux moyens d’action intervenant à l’interface de la vie professionnelle et personnelle. De manière individuelle, elles accueillent les salariés en Service de Prévention et de Santé au Travail, sur orientation du médecin du travail et/ou des infirmières en santé travail pour agir en amont des difficultés, un éventuel arrêt de travail ou pour anticiper un risque d’inaptitude. Grâce à notre connaissance du territoire et un large réseau, nous informons et orientons les salariés vers les acteurs du maintien dans l’emploi adaptés. »

« Nos assistantes sociales du travail ont pu créer, proposer des instances collaboratives pluridisciplinaires sous forme de Cellule Maintien en Emploi par exemple. Elles organisent, coordonnent et participent activement à la prévention de la désinsertion professionnelle et ce depuis 2014 (année de la première création de Cellule AIST Avignon, 2015 à l’AIPALS de Montpellier…). »

« Nous retrouvons ce même type d’instance dans certaines entreprises qui peuvent prendre différents noms : « cellule de vie sociale », « dispositif de maintien en emploi ». De même, l’objectif est de prévenir en amont des difficultés liées au poste de travail et d’accompagner le salarié en question afin de sécuriser son parcours à l’interne ou de préparer au mieux sa sortie de l’entreprise (transition et/ou reconversion professionnelle). »

Retrouvez ici une infographie qui illustre nos actions dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle :

Pour en savoir plus :

La prévention est le moteur de nos interventions de terrain auprès des personnes accompagnées et nous espérons vous avoir convaincu d’agir davantage dans ce domaine ! Ces actions participent à la bonne santé des travailleurs pour une bonne santé de l’entreprise ! 😉

Pour en savoir plus sur nos expertises, contactez-nous.

Articles liés