QVCT : unique à chaque établissement !

#SQVCT… la « QV.. quoi ? » : il est parfois difficile d’y voir clair dans les actions à mettre en place… nous vous donnons quelques idées 👇🏼

Même s’il s’agit de bien-être au travail et donc d’actions positives pour l’entreprise, l’idée n’est pas de mettre en place une « usine à gaz » qui ne durera que quelques mois et vous fera perdre la confiance de vos équipes.

Nous le voyons sur le terrain quand nous intervenons auprès des entreprises : la démarche QVCT est unique, s’adaptant aux enjeux spécifiques de votre structure et aux problématiques de votre collectif. Impossible de copier-coller une méthode toute faite !

QVCT : le rôle de la direction

L’objectif est bien d’impulser une dynamique et de l’incarner : ingrédient principal pour que votre démarche réunisse et engage.

💬 créer des instances de dialogue confidentiels et bienveillants
💬 déléguer l’animation de ces temps pour libérer la parole
💬 prendre en compte la parole de terrain

Attention : écouter et recueillir les remontées n’implique ni actions immédiates, ni accord général de toute modification, mais cela permet d’envisager chaque salarié comme acteur de ses conditions et de sa santé au travail et observateur privilégié de la réalité de terrain.

Promouvoir ce principe de dialogue pour qu’il fasse partie intégrante de votre culture d’entreprise, c’est le meilleur ingrédient pour qu’il soit pérenne et fasse « cause commune » au sein de votre structure.

Chez Service Social Conseil, nous en sommes convaincus ! Voici 5 rendez-vous internes qui invitent au dialogue, pilier de nos réussites et notre qualité d’intervention !👇🏼

En complément, lisez notre article du mois : le témoignage d’assistantes sociales du travail de notre équipe : cliquez ici !
Retrouver ici les expertises de notre service social externalisé basé à Nîmes et qui se déploient sur tout le pourtour méditerranéen
Et réagissez à notre actualité sur notre page Linkedin !

Cet article vous à plu ? Partagez-le !

Articles liés