aract-semaine-qvt-2021

Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre à l’honneur les actions organisées par les Aract de nos principaux lieux d’intervention : les régions PACA et Occitanie.

Faites du partenariat côté PACA…

Le 12 juin 2018, dans le cadre de la 15ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, la Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur® a officiellement été lancée. Cette charte a permis de regrouper plusieurs partenaires autour d’une Déclaration Commune : Direccte Paca, ARS Paca, la CARSAT Sud-Est, l’ARCMSA, l’OPPBTP et l’Aract Paca. Suite à cette signature commune, des premières structures ont adhéré à la Charte.  

La Charte Qualité de Vie au Travail en Paca® c’est :

Un outil fédérateur d’engagement durable dans une démarche d’amélioration continue de la QVT pour une meilleure performance.

Pourquoi ?

S’appuyer sur un référentiel commun faisant consensus, pérenniser et valoriser les démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Ses principes d’action ?

  • Un avis favorable des instances représentatives du personnel ou, à défaut, des salariés
  • Un comité de pilotage paritaire
  • Le respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles
  • Un périmètre thématique réparti sur les 6 champs de la QVT et une démarche méthodologique en 4 étapes
  • Un engagement à minima sur deux des champs, dont un est obligatoirement celui de la santé au travail
  • Un logo, identité visuelle valorisant l’engagement des structures

Retrouvez ici toutes les informations pour adhérer à la Charte !

Osez l’écriture côté Occitanie…

Et si vous preniez la plume ?

L’Aract Occitanie poursuit son concours de nouvelles, en partenariat avec la librairie SAURAMPS, qui s’intitule « Nouvelles au Travail ». Quelques consignes aux auteurs, une expression libre et une thématique large : « Le Monde du Travail ». Vous pouvez également aborder le sujet de la semaine QVT 2021 « Travailler Ensemble », libre à vous !

Comment participer ?

Contacter Nathan Poupelier, chargé de communication de l’Aract Occitanie,  par mail (n.poupelier@anact.fr) pour transmettre votre souhait de participation et vos coordonnées (nom, prénom, e-mail, téléphone, profession). Vos contributions sont attendues par le jury avant le 25 juin.

Quelle finalité ?

Contribuer à la connaissance du monde du travail et rendre visible chaque angle de vue. Les trois premières nouvelles recevront un prix ou une sélection de nouvelles seront publiées dans le recueil édité chaque année. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités !

Une idée d’action dans votre région ?

L’Anact met à votre disposition une page dédiée pour y trouver des idées d’évènements à proposer lors de cette semaine pour la Qualité de Vie au Travail : c’est par ici !

Service Social Conseil met à disposition son équipe pour vous soutenir et intégrer la mise en place d’une action à l’aide des outils de l’Anact et de notre expertise. Contactez-nous !

Ressources utiles :

  • Vidéo explicative de l’Anact sur les étapes d’une démarche QVT : pour la visionner
  • Retrouvez nos missions spécifiques aux entreprises et nos actions qui contribuent à la Qualité de Vie au Travail de vos équipes et votre structure : c’est ici.

Articles liés