bus-espace-aidants-herault-gard

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur des initiatives locales mises en place pour le soutien et l’information aux Aidants, un statut qui concerne à ce jour, 3 français sur 10, soit 11 millions d’aidants en France (Source Enquête Nationale IPSOS-MACIF).

Interview et rencontre avec l’équipe de l’Espace Aidants : Pascal LAURENT, animateur territorial, Solène ROQUES et Laëtitia PICOURET, travailleuses sociales.

L’espace Aidants AGIRC-ARRCO

Q : Tout d’abord, comment est né l’Espace Aidants ?

P. LAURENT : Le soutien aux aidants fait partie des axes prioritaires de l’Action Sociale Agirc-Arrco qui propose plusieurs dispositifs comme les aides financières pour une aide au répit, une aide à domicile, un accueil de jour, etc (en savoir plus : cliquez ici). Pour aller plus loin et compléter ces dispositifs, une réflexion s’est engagée en 2018, sur Montpellier dans l’Hérault. Cette étude de terrain menée en partenariat avec les aidants, les travailleurs sociaux, la CARSAT et des associations comme Halte Pouce ou France Alzheimer a permis de recueillir les besoins de ce public. Deux besoins principaux ont été relevés :

  • un accompagnement dans l’ouverture, l’accès aux droits et dans les démarches administratives.
  • un fort besoin de répit ou de solutions alternatives pour tenir sur la durée.

Q : Comment l’AGIRC-ARRCO a répondu à ces besoins exprimés ?

P. LAURENT : L’Agirc-Arrco a décidé de mettre en place une expérimentation locale sur l’Hérault, ce qui a donné naissance à l’Espace Aidants. Cet espace est composé d’un animateur territorial (moi-même), d’une assistante de service social, d’une psychologue et d’un médecin. Il y a également une conseillère de l’Action Sociale Agirc-Arrco dédiée à ce service.

Q : Cet espace, comment fonctionne-t-il ? Qui peut y accéder ?

P. LAURENT : L’Espace Aidants accueille toute personne qui accompagne un proche dépendant du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie. Plusieurs services sont proposés :

  • Un accompagnement social : un accompagnement personnalisé peut se mettre en place auprès de l’assistante sociale pour permettre à l’aidant de préserver un équilibre de vie et de le soutenir dans ses démarches.
  • Un bilan de prévention : les aidants rattachés à l’Agirc-Arrco et ayant 50 ans et plus sont accueillis dans les centres de prévention pour des bilans comprenant une consultation avec un médecin et un entretien auprès d’une psychologue. L’objectif est de proposer des préconisations et conseils sur les habitudes de vie pour préserver aussi la santé de l’aidant.
  • Un soutien psychologique : afin d’éviter l’épuisement des aidants, notre psychologue propose soutien et écoute sur les difficultés rencontrées lors d’un suivi plus ou moins régulier, à la demande de l’aidant.
  • Des ateliers collectifs : des ateliers sont également proposés, principalement sur la thématique « bien-être ». Ces ateliers sont animés par un intervenant professionnel et abordent plusieurs sujets autour de la gestion du stress, les techniques de sophrologie, etc.

Q : Comment faire appel à ces services ? Où vous trouver ?  

P. LAURENT : Il y a plusieurs manières de nous solliciter car l’accueil peut se réaliser en rendez-vous physiques et également par téléphone et visioconférence. La particularité de l’Espace Aidants, c’est son service itinérant. À la demande des aidants et ce, depuis 2019, notre service fait des permanences à bord du Bus des Aidants, dans des communes de l’Hérault et du Gard, 1 fois par mois sur 4 mois. Toutes les personnes intéressées peuvent y rencontrer Solène ROQUES, assistante de service social et Laëtitia PICOURET, conseillère sociale qui les écoute, les informe, les accompagne et les oriente vers les interlocuteurs adaptés. (En savoir plus sur les itinérances).

Des outils destinés aux Aidants et aux entreprises

En plus des rendez-vous téléphoniques ou visioconférences, plusieurs moyens sont mis à la disposition des Aidants ainsi qu’aux entreprises :

  • Les actions de sensibilisation en entreprise ! Le soutien aux aidants est désormais inscrit dans les négociations obligatoires en entreprise : RSE, QVT, égalité, prévention des risques psychosociaux… autant de motifs pour s’engager sur cette thématique. Le Bus Aidants peut venir dans votre entreprise, afin de sensibiliser votre direction ou votre équipe de managers à cette thématique et ensuite accueillir sur RDV les salariés aidant.es qui le souhaitent.
  • Le partenariat : l’Espace Aidants fait partie du réseau de partenaires externes que peuvent solliciter les assistants sociaux du travail dans vos structures, n’hésitez pas à faire appel à nos services (plus d’informations sur nos interventions).

L’Espace Aidants reconnu et de plus en plus sollicité

Pour contacter l’Espace Aidants :

– par téléphone : 09 69 39 09 98 / 07 86 12 35 28

– par mail : espaceaidants@cpbvaamontpellier.fr

– Facebook : @espaceaidantsmontpellier

Quelques ressources pour aller plus loin :

  • Site ministériel dédié aux personnes âgées pour trouver les informations officielles sur les aides financières, congés aidants et formulaires utiles : par ici !
  • Des sites de référence dans le soutien aux aidants : aidants.fr et le Collectif Je t’Aide, issu de la journée des aidants : leurs actions.
  • Un kit ressource développé par Klesia : le « kit Aide » destiné aux RH, managers, aidants ou collègues d’aidants afin de mieux connaître ce statut, son impact sur la vie au travail, la complexité des situations qu’il/elle est amené.e à gérer dans sa vie personnelle et tous les outils pour mieux communiquer, sensibiliser et agir à l’interne et en prévention : c’est par ici

Articles liés