semaine-qvt-2022-ssc

Depuis 19 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine à thème pour valoriser les démarches visant à la Qualité de Vie au Travail. Cette année, du 20 au 24 juin, le fil rouge était « En quête de sens au travail ».

Intervenant dans de nombreuses structures, Service Social Conseil a puisé dans ses pratiques et dans l’expérience de terrain de nos assistantes sociales du travail afin de vous proposer quelques leviers pour (re)trouver du sens au travail.

Témoignages d’Océane VINASSAC et Émilie MEYNIER, 2 assistantes sociales de notre service.

Le sens au travail ne s’invente pas, il se construit

Le sens au travail n’est pas acquis une bonne fois pour toute, c’est un processus, une construction au quotidien que ce soit de manière individuelle ou collective, entre pairs ou entre hiérarchie et salariés. Le « sens » de manière générale est l’idée cohérente qu’on se fait de sa place dans l’univers et du déroulement de sa vie. Dans le travail, cela nécessite de bien connaître sa place, son rôle et sa contribution au sein de la structure et auprès de ses pairs. Mais ce n’est pas si simple que ça…

Comme nous l’explique Émilie, « le Monde du travail étant en perpétuel mouvement, le sens est souvent questionné et ne cesse d’évoluer nous contraignant parfois à faire des grands écarts plus ou moins simples, qui parfois nous permettent aussi de grandir professionnellement ou bien nous fragilisent. » Par ce témoignage, nous percevons toute la complexité de cette recherche de sens qui exige observation et adaptation, comme un jeu d’équilibre, vers un but, une direction, individuelle ou partagée collectivement. Alors comment (re)trouver le sens au travail ?

Levier n°1 : communiquer

Dialoguer entre salariés, entre direction et salariés, avec son Comité Social et Économique… toutes les formes de dialogues dans l’entreprise peuvent faire levier pour améliorer la qualité de vie au travail et mettre du sens au travail. L’institution doit donner un cadre lisible, repérant, ressource permettant de travailler aisément et de manière fluide : un travail prescrit, la connaissance de sa marge de manœuvre et du rôle de chacun. Le travail a un enjeu identitaire d’où le fait de donner du sens pour savoir ce que l’on peut apporter personnellement au projet de l’équipe / de l’entreprise.

Ce dialogue se retrouve également dans des espaces pour soi, où « l’on peut prendre du recul et adopter une posture réflexive pour mieux se remettre en question » comme nous l’explique Océane, ce qui nous permet d’y voir plus clair, de se recentrer. Pourquoi ? Dans quel but ? Vers où je tends ou vers quoi mon action mène ? Où veut-on m’emmener… le questionnement ouvre la communication et l’échange permet souvent de rassurer, soutenir et trouver des réponses seul ou en groupe.

L’expression des salariés permet d’évoluer collectivement vers un but commun et que chacun.e puisse donner son avis déposé et entendu dans l’espace de parole prévu. Cette valeur de communication de proximité est centrale dans notre service et prend la forme de temps d’échanges réguliers importants pour créer la cohésion, l’entraide et mettre du sens dans le quotidien au travail (analyse de la pratique, temps de coordination, journées de cohésion…).

Levier n°2 : être en phase avec ses valeurs

Ancrée dans de fortes valeurs humaines, éthiques et déontologiques, la profession d’assistante sociale met toujours « le sens » au centre de la vie professionnelle et personnelle : que ce soit pour la personne accompagnée ou en tant qu’assistante sociale. En effet, étant en lien constant avec l’Humain, l’environnement proposé à l’assistante sociale du travail et les conditions dans lesquelles elle exercera son métier vont directement impacter la ou les personnes accompagnées.

« Pour moi, la question du sens est une pierre angulaire dans la vie et plus particulièrement dans le travail, dans mon travail et dans la relation avec mon environnement professionnel. Le sens donne la direction mais pas que… pour moi, le sens est intrinsèquement lié à la notion de valeur et me ramène donc à ce que je suis en tant qu’individu, à ce que je mets de moi au travail, ce qui fait que le jour où je ne trouve plus de sens dans mon travail, cela m’atteint bien au-delà de la tâche/projet/relation purement professionnel. »

Émilie nous montre ici que le sens au travail va bien au-delà de la vie professionnelle et que la perte de sens a de fortes conséquences sur le travail effectué mais aussi sur la vie personnelle, l’identité et les valeurs profondes d’un.e salarié.e. Ainsi, c’est un élément à prendre en compte sérieusement car il peut constituer un risque psychosocial débouchant sur un mal-être au travail, un désengagement, une mésestime de soi, voire un isolement et un absentéisme long ou répétitif.

  • Managers, ce webinaire ANACT est pour vous ! Voir le replay
  • Pour prévenir les risques psychosociaux liés à l’activité professionnelle, une assistante sociale du travail, à l’écoute, soumise au secret professionnel, neutre et experte de ces thématiques peut être utile et aidante pour votre structure… c’est le sens que l’on met dans notre offre de service que vous pouvez explorer : par ici !

Levier n°3 : la reconnaissance et l’autonomie

Qu’elle soit individuelle, collective, par ses pairs ou sa hiérarchie, la reconnaissance est une source de qualité de vie au travail et contribue à mettre du sens au travail. Avoir un sentiment d’utilité, la fierté du travail « bien fait », de contribuer au projet commun et être reconnu.e dans ses réussites et ses difficultés : autant d’éléments porteurs d’engagement et de motivation au travail.

Plusieurs leviers sont mis en œuvre et valorisés au sein de SERVICE SOCIAL CONSEIL, toujours dans l‘optique de s’améliorer en continu, pour pouvoir ensuite en transmettre l’expérience à nos partenaires et structures clientes : reconnaître l’expertise métier de l’équipe, remercier, féliciter et encourager au quotidien, être présent, disponible et réactif en cas de besoin, soutenir et porter les initiatives des salariés ! Tout autant d’actions qui sont reliées à nos valeurs et notre culture d’entreprise forte de plus de 28 ans d’expérience de terrain.

Passons à l’action !

Pour (re)trouver du sens au travail, voici 3 idées d’actions à mettre en place individuellement et collectivement :

  • Poursuivant son engagement pour la qualité de vie au travail, notre service lance sa propre démarche QVT en juillet 2022. Fort de ses expériences de terrain, notre service vivra l’expérience de l’intérieur pour encore mieux conseiller, accompagner et guider nos interlocuteurs. Et vous, vous souhaitez passer le cap ? Commencez ici par un autodiagnostic.
  • S’informer, s’enrichir pour pouvoir innover dans sa structure, mettre en œuvre des idées porteuses de mieux-être au travail par des outils ressources comme le portail de veille ANACT
  • Enfin, Émilie nous propose d’expérimenter un outil de systémie pour retrouver du sens dans les moments difficiles que l’on peut traverser. « Prenez un stylo, une feuille puis écrire :
    • 1/ qu’est-ce qui fait « non-sens » ? Mettez des mots en vrac
    • 2/ en face de ces mots, notez les raisons pour lesquelles cette situation a un impact sur vous, à quel niveau, existe-t-il un passif ?
    • 3/ qu’est-ce qui vous permettrait d’aller mieux ? d’être en phase avec vous pour retrouver du sens dans ce que vous faites ?
    • Suite à ce travail, prenez du recul sur cette prise de notes, organisez-là en cercle, tableau, couleurs comme cela vous inspire.
    • Ensuite, la phase essentielle est de poser les mots, de le parler avec sa hiérarchie, ses collègues ou partenaires pour partager ce qui ne trouve pas sens, les raisons et enfin les propositions de solutions. C’est souvent à ce moment là de partage, que je me rends compte qu’en face l’Autre ne se retrouvait pas forcément dans le sens que je mettais et y amène aussi d’autres idées et dans cette co-construction, le sens se retrouve et on recharge les batteries. »

Retrouvez plus d’informations sur nos actualités sur notre page Linkedin ou en vous abonnant à notre newsletter à droite de l’écran :) !

Explorez nos services adaptés à votre type de structure par ici !

Articles liés