pssm-france-formation

Selon l’OMS, la Santé Mentale est une composante essentielle de la Santé.

Formez-vous aux Premiers Secours en Santé Mentale et

faites partie des premiers 30 000 secouristes de France !

Retrouvez toutes les informations en bas de cet article

Un enjeu majeur de santé publique

La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique, en témoignent la crise sanitaire et ses conséquences. Dans ce contexte et afin de « garantir sur l’ensemble du territoire une prise en charge précoce, un repérage efficace et une dynamique d’« aller vers » (Stratégie nationale de santé 2018-2022, p. 49), et favoriser le développement d’une culture de la santé mentale, le Président de la République a annoncé, lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie des 27 et 28 septembre 2021, sa volonté de généraliser le secourisme en santé mentale dans tous les secteurs de la société.

En France, le secourisme en santé mentale est porté par l’association PSSM France fondée en 2018 par l’Infipp, Santé Mentale France et l’Unafam dans une dynamique partenariale. Pour mener à bien sa mission, l’association a adapté au contexte français le programme de formation scientifiquement validé MHFA (Mental Health First Aid) dont elle détient une licence pour l’ensemble du territoire. Ainsi, elle a comme objectif de former 750 000 secouristes en santé mentale d’ici 2030 (en savoir plus).

Un déploiement national tous secteurs confondus

Selon une enquête IFOP réalisée pour la Fondation AESIO en 2021, 94% des Français estiment que le bien-être mental est essentiel pour être en bonne santé au même titre que le bien-être physique. Mais 60% se disent mal informés sur la santé mentale. Ainsi, au-delà de se former dans le cadre professionnel, c’est avant tout une question d’engagement citoyen !

Au vu de ces enjeux, le secourisme en Santé Mentale est dorénavant encadré et déployé dans la Fonction Publique. Comme l’indique la circulaire du 23 février 2022 : « si les facteurs d’ordre professionnel doivent ainsi être pris en compte, des facteurs extérieurs au travail sont également susceptibles d’altérer la santé mentale et, par conséquent, la capacité de travail des agents. Des actions de prévention des risques et de promotion de la santé mentale trouvent par conséquent leur place dans le cadre professionnel, dans le cadre d’une politique de prévention de la désinsertion professionnelle. »

Notre Formation aux Premiers Secours en Santé Mentale

Toute notre équipe a été formée en tant que secouristes en octobre dernier et en lien avec PSSM France, nous avons voulu aller encore plus loin tant ce sujet est important dans nos contextes de travail actuels et dans la société en général. 

Nous avons donc le plaisir de vous présenter nos deux assistantes sociales du travail devenues formatrices accréditées PSSM France : à gauche, Estelle SALIETTI et à droite, Marie-Laure GONZALEZ. Elles couvriront la zone de Perpignan à Toulon, leur zone d’intervention respective, pour plus de proximité !

pssm-accreditation

Programme et modalités de formation

Pour l’organisation d’une session au sein de votre structure/établissement : demandez un devis personnalisé à accueil@service-social-conseil.com ou en appelant au 09 53 39 67 45.

Pour aller plus loin :

En parallèle de cette formation, nous rappelons notre expertise en service social du travail qui peut aider, soutenir et accompagner les services RH et les équipes pour une meilleure conciliation vie pro/vie perso et ainsi contribuer à la prévention des RPS au sein des structures. En savoir plus sur nos missions.

Articles liés