duoday-2022

DUODAY : qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Pourquoi mettre en place le dispositif DUODAY dans notre service ?

Notre service accompagne des salariés dans le cadre du maintien en emploi depuis plus de 25 ans que ce soit en entreprise qu’auprès des services de prévention et de santé au travail.

En 2020, notre service s’est formé à la fonction de Référent Handicap pour renforcer et actualiser les compétences de son équipe mobilisée sur le terrain.

Depuis 2021, Service Social Conseil est inscrit dans les Réseaux de Référents Handicap Occitanie et PACA de l’AGEFIPH et fait partie des « Activateurs de progrès » (en savoir plus).

Impliquée sur ces thématiques et spécifiquement dans la Cellule Maintien en Emploi de Santé BTP 34, Mélany ANTERIEU, assistante sociale du travail et chargée de mission intégration-recrutement au sein de Service Social Conseil, a proposé de participer au dispositif DUODAY. En effet, il lui paraissait évident, au vu de l’engagement de terrain de notre service, de poursuivre notre mobilisation pour la sensibilisation sur le handicap au travail.

Retours d’expérience : côté Duo et côté direction

Un premier DUO réussi !

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de notre service Jean-Claude BONNET, en reconversion professionnelle en tant que conseiller en insertion professionnelle.

Après un échange entre nos services, sa conseillère Pôle Emploi et lui-même, nous avons pu organiser sa venue. Il a pu bénéficier d’une demi-journée de découverte du métier d’assistante sociale du travail auprès d’Annabelle SENDREA.

Un grand merci à Sophie MERCHAT, DRH de TRANSDEV Vaucluse pour avoir permis le déroulement de ce duo dans les locaux d’Avignon où nous intervenons depuis plus de 3 ans maintenant.

L’expérience est très réussie ! Jean-Claude témoigne d’un « bon accueil, avec une qualité d’écoute et une mise en confiance qui permettent l’échange et la participation ». Concernant sa journée, il rajoute : « j’ai pu être plongé dans le concret avec l’observation de deux entretiens sociaux où j’ai repéré des analogies avec mon métier de conseiller en insertion professionnelle » notamment dans les techniques d’entretien.

Cette observation lui a permis de faire évoluer ses représentations en « découvrant le large champ d’action des assistantes sociales du travail ».

Quelques pistes d’amélioration repérées…

Dominique DURAND, directrice adjointe et coordinatrice de la mise en place du DUODAY dans notre service témoigne : « malgré cette expérience très satisfaisante, notre service a été mis à mal par deux annulations de candidatures tardives ».

Comme motifs, elle explique que les candidates concernées ont manqué d’information ou n’avaient pas eu les bonnes indications quant aux offres proposées. « Il serait nécessaire de rappeler que le DUODAY n’est ni un entretien d’embauche ni une promesse de CDI… et d’encourager les candidats à informer les entreprises sollicitées en amont de tout changement d’avis ou de projets ».

Pour en savoir plus :

Après cette première expérience et en espérant une amélioration du dispositif comme exprimé dans les témoignages, nous continuerons de nous engager sur cette thématique, tout au long de l’année auprès de nos structures partenaires.