C’est dans le cadre de cette collaboration étroite et indispensable entre santé et social au sein des services de prévention et de santé au travail que nous avons été sollicités par Dr Françoise SAAB afin d’intervenir lors des Rencontres Nationales Pédagogiques 2024, à l’ARENA de Montpellier, le lundi 3 juin 2024.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir lui poser 5 questions afin d’en savoir plus sur cet évènement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Je m’appelle Françoise SAAB, je suis interne en médecine du travail en 6ème semestre à Montpellier. Originaire de la région, j’ai effectué toutes mes études de médecine à Montpellier. 

J’ai été vice-présidente de l’ANIMT lors du mandat 2022-2023 et je suis une des deux référentes des RNP 2024 pour le mandat 2023-2024.

Qu’est-ce que l’ANIMT et quel est son rôle auprès des futurs médecins du travail ? 

L’ANIMT est l’Association Nationale des Internes en Médecine du Travail. Créée en 2013, elle a pour but de tisser des liens entre les internes en médecine et santé au travail de toutes les régions françaises, de les représenter et de promouvoir la spécialité.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les RNP 2024 ?

Les Rencontres Nationales Pédagogiques (RNP) sont un congrès annuel pour les internes et organisé par les internes, afin d’apprendre à se connaître tout en se formant et se questionnant sur nos pratiques. Cette année, les RNP 2024 ont eu lieu à Montpellier, précédant le Congrès National de Médecine et Santé au Travail, et avait pour thème du programme scientifique “Défis et opportunités au 21ème siècle”.

En quoi était-ce important pour vous de promouvoir la place du service social du travail dans le cadre du maintien en emploi ? 

Les pratiques de santé au travail ont fortement changé ces dernières années, notamment avec les réformes législatives qui ont mis l’accent sur la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi dans un contexte sociétal et professionnel mouvant voire parfois instable.

On ne peut pas travailler tout seul dans son coin pour mener à bien ses missions, il faut travailler main dans la main et avec des personnes de plusieurs horizons professionnels. C’est pourquoi le service social du travail a une place cruciale dans l’équipe pluridisciplinaire à l’heure actuelle, et d’autant plus à l’avenir avec les enjeux de rallongement de la vie professionnelle et de vieillissement actif !

Pour ces RNP, il était donc indispensable de laisser la parole à des collègues assistantes sociales et de recueillir leur vision (merci à Dominique Durand et Mélany Antérieu de Service Social Conseil ! ).

Quels sont les défis des médecins du travail pour les 10 années à venir ? 

Les médecins du travail doivent faire face au rallongement de la vie professionnelle du fait des réformes des retraites, cela implique toujours la prévention de l’usure professionnelle dans un objectif de bien vieillir. La place des “séniors” prend également de l’ampleur, et avec elle les représentations qui l’entourent.

Nous vivons dans un monde professionnel bouleversé par l’évolution rapide de la technologie, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde du travail, mais également par les nouveaux modes de management. Les rapports au travail, bien que propres à chacun, sont également le reflet d’une génération et des tensions entre deux générations se cristallisent parfois.

Nous devons aussi affronter le changement climatique et les conséquences sur les conditions de travail qu’elle engendre, en termes de modifications du travail voire de transformation du travail, ou d’éco-anxiété qu’elle peut induire chez les travailleurs. Bref, des défis nous attendent mais nous saurons aussi en tirer des opportunités pour s’adapter et améliorer nos pratiques !

Petit rappel : obligation légale depuis le 20 juillet 2011

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail – Article L.4622 prévoit que « les services de santé au travail comprennent un service social du travail ou coordonnent leurs actions avec celles des services sociaux du travail prévus à l’article L. 4631-1 ». Déjà 10 ans avant cette loi, Service Social Conseil intervenait auprès de Santé BTP 34, service précurseur de l’accompagnement social au sein des services de santé, dans l’Hérault (pour en savoir plus).

Dans le cadre de la loi du 2 août 2021 qui est venue renforcer la prévention en santé au travail, le décret du 25 avril 2022 précise que chaque service de prévention et de santé au travail devra obligatoirement intégrer dans ses actions les missions suivantes : la prévention des risques professionnels, le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié et la prévention de la désinsertion professionnelle.

Sur ces trois missions centrales, notre service peut y contribuer en s’appuyant sur 30 ans d’expérience auprès de plus de 65 entreprises privées ou publiques et de 11 services de santé au travail sur les régions d’Occitanie et de PACA et sur l’expertise sociale spécifique des assistants sociaux du travail :

  • un suivi social adapté centré sur la levée des freins personnels ou professionnels en lien avec l’état de santé du salarié
  • une connaissance large des dispositifs médico-sociaux et des partenaires spécialisés
  • une présence dans tous les secteurs : BTP, industrie, services, transports en secteur urbain et rural
  • l’expérience dans la création et la coordination de plusieurs Cellules de Maintien en Emploi
  • la production et l’élaboration de guides maintien en emploi, webinaires, ateliers employeurs…

Pour en savoir plus, téléchargez notre poster qui a été sélectionné pour être exposé lors du Congrès National Médecine et Santé au Travail 2024 :

En savoir plus sur nos missions spécifiques en santé au travail : cliquez ici
Pour réagir sur ce sujet ou découvrir nos autres actions : rendez-vous sur notre page Linkedin
En savoir plus et suivre les actualités de l’ANIMT : Linkedin / Facebook / Instagram

Cet article vous à plu ? Partagez-le !