Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés. Cette fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national et en Outre-mer, est apolitique et indépendante financièrement.

À partir de janvier 2024, Service Social Conseil et le Comité LCC du Gard vont collaborer à travers du mécénat de compétences. 
Ricardo DOMINGUES, directeur du Comité et Amandine RIZZO, directrice de notre service nous en disent plus.

Quelles sont les missions et les principales actions de votre comité ? 

Ricardo DOMINGUES : La Ligue Contre le Cancer existe depuis plus de 100 ans. Dans le Gard, l’association est active depuis 1954, son offre de services aux patients dans le besoin a évolué dans le temps.

En 2023, la Ligue Contre le Cancer a 4 missions principales : 

  • La recherche
  • La prévention
  • L’accompagnement dont l’aide aux aidants
  • La mobilisation de la société, notamment l’évolution des politiques publiques et la réduction des restes à charge pour les patients

Le Comité du Gard se compose de 6 salariés et 114 bénévoles qui aident et contribuent aux actions. Nous sommes très mobilisés sur l’aide aux patients et sur les actions de prévention dans un souhait de proximité avant tout.

Notre volet social possède trois pôles : 

  • Un accompagnement professionnel et social dont la démarche de retour à l’emploi
  • Un conseil juridique via une plateforme téléphonique nationale (assurance, crédit)
  • Des aides financières (commissions sociales)

Que propose votre comité sur le thème du maintien en emploi ? 

Ricardo DOMINGUES : Depuis 2019, plus de 60 patients ont été accompagnés sur cette thématique.

Le dispositif s’organise autour de 3 professionnelles : 

  • une psychologue
  • une assistante sociale à temps partiel 
  • une coach professionnelle 

Le patient fait le point sur la préparation de sa reprise, la mise en place d’un nouveau projet professionnel, l’identification des droits, l’accompagnement aux démarches sociales (RQTH, invalidités, etc.), la préparation des entretiens avec son employeur et est informé sur les dispositifs de maintien en emploi. Cet accompagnement de 12h en moyenne auprès des professionnels du dispositif permet de répondre aux besoins évolutifs des patients. Le parcours est entièrement personnalisé. 

En complément de ce dispositif, les personnes peuvent bénéficier d’autres prises en charges complémentaires

  • Suivi diététique individuel et collectif
  • Prise en charge des troubles cognitifs en atelier et en visio
  • Accompagnement psychologique : 3 à 6 séances prises en charge en plus
  • Activités physiques adaptées : pas de limite
  • Soins socio-esthétiques et activités de relaxation

Nous organisons aussi 3 à 4 réunions collectives par an notamment en lien avec CAP Emploi, FACE Gard et PREVY. 

Dans le cadre de notre accompagnement social nous pouvons aussi prendre en charge grâce à notre commission sociale des dossiers d’aide financière mis en place par les travailleurs sociaux. Ces aides permettent un coup de pouce pour financer des frais du quotidien (alimentaire, énergie, factures) et des restes à charge (crèmes, tatouages de l’aréole, soins à domicile, etc.) voire même des frais d’obsèques.

Qui vous oriente les patients salariés concernés ? 

Ricardo DOMINGUES : Les patients qui bénéficient de notre accompagnement de retour à l’emploi sont majoritairement orientés après leur accueil pour des soins de support. Il y a également plusieurs patients orientés via les assistants sociaux du territoire et d’autres qui participent aux ateliers collectifs “Espace Rencontre Information”.

Quant aux entreprises, il est assez difficile et complexe pour les directions, managers ou autres acteurs de la santé au travail d’orienter les patients car les dispositifs sont nombreux et spécifiques selon le type de cancer et l’étape de soin. Pour sensibiliser les entreprises, j’interviens régulièrement auprès des collaborateurs, des managers et des RH. Cela permet d’anticiper certaines situations et créer des partenariats. Les entreprises sont souvent en demande.  

Nous travaillons également en lien avec PREVY et avec l’AMT Marcoule, services de prévention et de santé au travail de notre territoire et la CPME 30, sans oublier de nombreuses entreprises PME et multinationales.

Comment le Comité finance-t-il toutes ces actions ?

Tout est possible grâce aux dons des citoyens. Les entreprises peuvent aussi faire des dons défiscalisés en échange par exemple d’une intervention gratuite au sein de leurs structures. Certaines entreprises en font plusieurs fois la demande comme par exemple, Carrefour Supply Chain, Auchan, AMT Marcoule… 

Ces interventions peuvent se réaliser tout au long de l’année, ou dans les périodes “thématiques” : Octobre Rose, Challenge des Gentlemen, Mois sans tabac, Mars bleu … Nous intervenons aussi auprès de PREVY, ce qui permet de rencontrer les entreprises et les salariés d’une autre manière.

Comment va s’organiser la collaboration entre la Ligue et Service Social Conseil ?

Ricardo DOMINGUES : Elle interviendra sur le volet social de manière globale. Service Social Conseil maîtrise la thématique de la prévention de la désinsertion professionnelle et connaît l’offre de service de la Ligue. 

Du côté du Comité, nous nous engageons à fournir aux assistants sociaux, des éléments actualisés sur les modalités de prises en charge des frais concernant les soins des salariés concernés. Le but de la Ligue est de réduire l’impact du cancer sur la vie des personnes. Ainsi, nous cherchons sans cesse des partenariats pour prendre en charge le maximum de choses qui restent à charge des patients. En effet, le flou parfois laissé par l’Affection Longue Durée (ALD) peut laisser penser au patient que 100% des soins liés à son ALD sont pris en charge. Cependant, dans le suivi de la prescription, ce n’est pas toujours le cas. La Ligue agit donc en complément et cherche des solutions.

Amandine RIZZO : La rencontre entre notre équipe de terrain et la Ligue représentée par Ricardo DOMINGUES a mis en lumière une possibilité de mécénat de compétences*. En effet, notre activité commune d’accompagnement des personnes en arrêt maladie et/ou en maintien dans l’emploi va nous permettre un suivi plus fluide au bénéfice de chaque partie prenante. Au vu de l’expertise sociale de nos assistants sociaux du travail sur la problématique du maintien en emploi et ce, sur tout le pourtour méditerranéen, il était évident pour notre équipe de contribuer aux côtés de la Ligue à réduire l’impact de la maladie sur la vie professionnelle et personnelle des personnes accompagnées.

De notre côté, nous serons un relais pour optimiser le parcours d’accompagnement des personnes, des entreprises et de la Ligue grâce à notre connaissance des dispositifs sociaux et à notre large réseau de partenaires. En effet, cela fait partie des missions quotidiennes des assistantes sociales du travail :

Liens ressources : 

Coordonnées du Comité du Gard : 

Arche Bottï – Bâtiment 2 – 115 allée Norbert Wiener BP 80027 – 30023 NÎMES Cedex 1 / 04 66 67 39 17 – cd30@ligue-cancer.net et le site : https://www.ligue-cancer.net/30-gard

Pour connaître nos interventions spécifiques en entreprises privées et/ou publiques : cliquez ici.
Pour réagir à cette chronique, venez interagir avec nos plus de 1000 abonnés sur Linkedin !

*Le mécénat de compétences est une forme d’engagement citoyen dans laquelle des professionnels ou des experts d’une entreprise mettent bénévolement leurs compétences au service d’organisations à but non lucratif, d’associations ou de projets sociaux.

Cet article vous à plu ? Partagez-le !