Le Maintien en Emploi est une thématique de plus en plus abordée en entreprise et dans les instances / évènements de santé au travail. Mais ce sujet ne date pas d’hier : il est bien au cœur des problématiques d’entreprises depuis de longues années et notre service en est témoin et acteur tous les jours depuis sa création en 1994.

Les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) sont l’un des acteurs principaux du maintien en emploi.
Ce mois-ci, pour illustrer le lien entre SPST et le Service Social du Travail, nous souhaitions (re)mettre à l’honneur notre collaboration de plus de 20 ans avec Santé BTP 34.

Un grand merci au Dr TAVAKOLI, médecin du travail coordinateur au sein de Santé BTP 34 et Mélany ANTERIEU, assistante sociale du travail au sein de notre équipe de nous avoir partager leur expérience de terrain.

Comment le service social du travail est-il sollicité et quelles sont ses missions ?

L’assistant.e social.e du travail qui intervient en Service de Prévention et de Santé au Travail aborde principalement les thématiques en lien avec l’état de santé du salarié :

  • L’impact de sa santé sur sa vie professionnelle et personnelle
  • Les démarches pertinentes et importantes à réaliser
  • Les interlocuteurs à contacter

Mélany ANTERIEU, assistante sociale du travail au sein de notre équipe, nous en dit plus sur son intervention auprès de Santé BTP 34 :

Une approche globale au service du maintien en emploi

L’approche spécifique du Service Social du Travail permet d’apporter une véritable plus-value dans l’équipe pluridisciplinaire et dans le suivi des salariés.

Dr Camille TAVAKOLI nous explique quand et pourquoi orienter vers l’assistant.e social.e du travail ?

Un regard d’expert au sein de l’équipe pluridisciplinaire

Sylvie DELAGRANGE, directrice de Santé BTP 34, nous indiquait dans cette interview de 2021 : « Notre partenariat privilégié a déjà 20 ans ! Vous en déduisez clairement que mes prédécesseurs avait déjà mesuré l’importance de ce partenariat qui en 2011 a ensuite été acté dans les décrets d’application. » Nos services œuvraient donc déjà pour la prévention de la désinsertion professionnelle 10 avant que la législation n’impose l’approche santé-social !

Toujours axé sur l’innovation, cette longue expérience et notre formation continue sur cette thématique permet aujourd’hui à nos équipes de mettre en œuvre rapidement des actions concrètes et efficaces pour les salariés accompagnés en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, l’employeur et les partenaires spécialisés.

La création d’instances de réflexion et de coordination

En complément des entretiens individuels, notre service a été à l’initiative de la création d’une Cellule Maintien en Emploi* en 2016 ?. La coordination et l’intervention de notre service social dans ce cadre permet :

  • Le suivi et la cohérence des actions dans le cadre du projet du salarié
  • La prévention des risques de rupture de parcours et des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle
  • La mise en place d’actions personnalisées et adaptées en lien avec les dispositifs en vigueur
  • L’orientation vers les partenaires spécialisés et experts du maintien en emploi, du handicap et des transitions professionnelles (CAP Emploi, CARSAT, …)
  • Un appui technique et des pistes de solution enrichies du regard pluridisciplinaire

*Notre service a été formé à la Méthode JABES&PARRAY . Forte de son expérience de terrain depuis plus de 15 ans, nous mettons à la disposition des structures que l’on accompagne des supports explicatifs afin de faciliter l’information et la communication auprès des salariés et des équipes pluridisciplinaires.

À télécharger :

Employeurs, nos guides « Maintien en Emploi » toujours disponibles : nous agissons également directement au sein d’entreprises privées et/ou publiques, retrouvez nos guides pratiques pour les employeurs en cliquant ici et pour les salariés en cliquant par là !

Nos autres articles à ce sujet :

Pour connaître nos interventions spécifiques aux Services de Santé au Travail, cliquez ici.
Pour réagir à cette chronique, venez rejoindre nos plus de 890 abonnés sur Linkedin !

Cet article vous à plu ? Partagez-le !