Pour quelles raisons Schneider Electric a mis en place un Service Social du Travail et quelle est sa contribution dans la politique RH interne ?
F. ADMIRAL : « Il y a deux raisons principales qui nous ont poussé à mettre en place le Service Social du Travail :
- l’aspect légal d’une part car il y a un effet de seuil sur les effectifs quant à la mise en place d’un SST (plus de 250 salariés)
- mais aussi d’autre part une double volonté de « soulager » l’équipe RH des tâches de type orientation (vers les bons interlocuteurs), support au montage des dossiers administratifs sur des sujets divers quand les salariés font face à des difficultés de la vie et de proposer de fait aux salariés un niveau de service professionnel sur ces mêmes tâches qui ne sont pas cœur de métier RH. »
D. DURAND : « Ma collaboration avec Fabien ADMIRAL, DRH, Anne-Laure MARKART, Exécutive & HR Assistant, Eve JACQUET Responsable QHSE et Marion DE BOISGELIN, Infirmière de santé au travail permet au service social du travail d’être un réel acteur de la Qualité de Vie au Travail à l’interne. L‘apport de conseils techniques issus de mon expertise sociale et ma connaissance des problématiques sociales contribuent à l’échange pluridisciplinaire et à la recherche de solutions. Ainsi, nos actions ont toujours l’objectif de favoriser l’équilibre entre les intérêts du salarié et ceux de l’entreprise. »
Comment s’organise la collaboration entre Service Social Conseil et vos services internes ?
F. ADMIRAL : « Notre collaboration se veut régulière et efficiente grâce aux conditions d’intervention mises en place :
- Mise à disposition d’un bureau en proximité avec l’infirmière en santé au travail,
- Permanences sociales hebdomadaires,
- Points avec le RRH le plus régulièrement possible
- Et bien sûr possibilité de solliciter Dominique DURAND en direct en cas de besoin urgent et de compter sur sa réactivité (#GreatProfessionnal) »
D. DURAND : « Par sa position de neutralité, le service social du travail permet aux salariés de venir à notre rencontre lorsqu’ils sont en activité ou pendant un arrêt de travail, afin d’être écoutés, informés, conseillés et accompagnés. Au carrefour entre la sphère professionnelle et personnelle, mon rôle en tant qu’assistante sociale du travail est d’offrir une écoute attentive, un accompagnement de proximité et une expertise sociale adaptée aux situations présentées.
Mon intervention s’appuie aussi sur les services internes et les partenaires externes à la structure :
- Collaboration étroite et régulière avec l’infirmière en Santé au Travail afin de favoriser nos actions communes (entretiens avec les salariés, points réguliers sur les absences ou situations difficiles,).
- Échanges avec l’AIPALS, le service de prévention et de santé au travail dont dépend Schneider.
- Développement d’une réelle démarche de maintien dans l’emploi que nous améliorons sans cesse au fil des situations.
Je peux également intervenir sous une forme collective : un atelier est d’ailleurs envisagé à Schneider Electric sur la réforme des retraites. »
Quels bénéfices observez-vous grâce à l’accompagnement du Service Social du Travail proposé par Dominique Durand depuis plus de 15 ans ?
F. ADMIRAL : « Le bénéfice est, de toute évidence, le sentiment d’être épaulé efficacement dans l’accompagnement que nous nous devons de proposer à nos salariés en difficulté ».
D. DURAND : « J’en profite pour remercier Fabien ADMIRAL et son équipe pour toute la confiance accordée à Service Social Conseil. Les conditions d’intervention du service social du travail et la place qui lui est donnée dans la conduite des projets internes sont deux éléments essentiels, à mon sens, de la politique RH.
En effet, mon rôle d’écoute et de médiation auprès des salariés permet de les accompagner tout en tenant compte de l’environnement de l’entreprise dans le cadre de ses obligations légales, de ses besoins, de ses contraintes et de ses impératifs. Ce partenariat interne participe à la prévention interne et la résolution des difficultés rencontrées par les salariés. »