equipe-pluridisciplinaire-sante-travail

Depuis la création de notre service en 1994, nous agissons dans les dispositifs de Maintien dans l’Emploi auprès des partenaires et structures pour lesquelles nous intervenons.

Pourquoi ? Car c’est une des missions principales des assistantes sociales du travail, spécificité issue des « Surintendantes d’Usines » intervenant déjà dans les années 1920 sur les problématiques de conditions de travail.

Prévention et Travail : une relation difficile

Comme l’indique le Magazine Santé et Travail (voir dossier du mois), la prévention patine ces dernières années. Les risques professionnels comme les Risques Psycho-sociaux et les Troubles Musculo-squelettiques semblent être intégrés dans la vie des entreprises comme s’il n’y avait aucune issue en vue. Nous constatons donc que plusieurs moyens de compensation sont sollicités mais que les actions de prévention primaire sont encore insuffisantes.

Ce qui est observé, c’est la cohabitation complexe entre prévention et travail qui ont deux temporalités bien différentes. L’une se basant sur une réflexion globale à long terme et l’autre contrainte par l’exigence de l’immédiateté, de la rentabilité… La prévention a donc face à elle des obstacles de taille : les enjeux économiques, institutionnels, les changements récurrents dans les organisations du travail… Malgré les efforts et engagements pris par de nombreuses entreprises, travailleurs.euses restent encore malmené.es par les impératifs économiques et exposé.es aux risques professionnels.

La prévention primaire : un enjeu de la loi « Santé et Travail »

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévention primaire désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie ou d’un problème de santé, donc à réduire l’apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque. La prévention primaire au travail consiste à agir sur les causes des risques professionnels, maladies et accidents liés au travail en mettant en place plusieurs actions à long terme. C’est la prévention la plus efficace pour prévenir durablement sur l’environnement et les conditions de travail.

La loi du 2 août 2021, dit « Loi Santé au Travail » entend renforcer la prévention primaire, au même titre que l’ANI du 9 décembre 2020 qui souhaitait « promouvoir une prévention primaire opérationnelle au plus proche des réalités du travail ». Ces textes prévoient plusieurs dispositions qui, pour la majorité, rentreront en vigueur le 31 mars 2022.

La prévention de la Désinsertion Professionnelle : un axe fort

… Ou « Maintien DANS l’Emploi », « Maintien EN emploi »… ce domaine de prévention rassemble toutes les actions réalisées auprès des salariés en risque de perdre leur emploi à cause de leur état de santé. De nombreux acteurs interviennent dans la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) car cette prévention est l’affaire de tous, au croisement de la santé publique, de la santé au travail et du fonctionnement des organisations. Elle exige un engagement fort de toutes les parties prenantes.

Localement, la PDP se retrouve au sein des axes de travail des Programmes Régionaux Santé Travail animés par les DREETS et plusieurs partenaires. Ces Programmes permettent la construction d’un certain nombre d’actions de prévention et d’outils à destination des entreprises. Ils sont rédigés en concertation avec les organisations syndicales et patronales, les organismes de sécurité sociale, les acteurs de la prévention professionnelle et administrations de l’État.

  • Pour découvrir le dispositif Maintien en Emploi en concret, retrouvez dans cette infographie du Ministère du Travail les personnes concernées et les solutions possibles au risque de désinsertion professionnelle : consulter ici.
  • Documentations PRST 3 (2016-2020) pour nos régions d’intervention : le Focus PDP de Région Occitanie par ici et le bilan de la Région PACA cliquez ici.
Journée Régionale sur la Prévention de la Désinsertion Professionnelle – 21 septembre 2021 – © Service Social Conseil

Le 21 septembre dernier, nous avons participé à la Journée Régionale sur la PDP organisée par la DREETS Occitanie. Ce séminaire avait l’ambition de réunir le CROCT et tous les acteurs du maintien dans emploi pour co-construire les axes de travail du futur PRST 4. Après la présentation de la Réforme de la Santé au Travail et plusieurs travaux d’études régionaux, les partenaires présents ont discuté des enjeux de la PDP dans la période à venir. Nous avons ensuite contribué à 6 ateliers de réflexion sur différentes thématiques liées à la PDP : l’information, le dialogue social, les populations et secteurs à prioriser, la coordination et l’outillage des professionnels.

La Prévention : rôle des assistantes sociales du travail

À l’image des Surintendantes d’Usine des années 1920 et pourtant méconnues ou peu nommées, les assistantes sociales du travail présentes dans les Services de Santé au Travail et en entreprises accompagnent quotidiennement les salariés et contribuent à leur maintien dans l’emploi. Neutres, soumises au secret professionnel et au croisement entre le salarié, l’employeur et le médecin du travail, elles interviennent en complémentarité de tous les acteurs de prévention afin de trouver des solutions concrètes pour le devenir du salarié.

L’atout de notre équipe est que nous pouvons intervenir en amont des difficultés, à tout moment de la carrière et notamment dès la visite de pré-reprise, suite à l’orientation du médecin du travail. De plus, sur la dizaine de Services de Santé au Travail dans lesquels nous intervenons, nous avons pu être à l’initiative ou contribuer à la création des Cellules Maintien en Emploi et nous continuons d’en coordonner certaines. Formé.es à la méthode du Dr et ergonome A. Jabes et du sociologue J.P Paray, nous amenons dans cette instance notre expertise sociale et la vision globale du salarié, de ses contraintes personnelles et des dispositifs auxquels il/elle peut prétendre.

Le Maintien dans l’Emploi, quelles actions concrètes ? Visionnez notre vidéo sur ce sujet !

  • Pour en savoir plus sur nos champs d’intervention et nos prestations, cliquez simplement ici !
  • Nos interventions se nourrissent de notre réseau riche et varié pour nos missions de PDP : CPAM, les assistantes sociales de la CARSAT, les conseillers Cap Emploi, la MDPH/MDA, l’Agefiph/Fiphfp, etc… parcourez nos liens de partenariat.
  • Promouvoir et solliciter la visite de pré-reprise : plus d’infos avec la CPAM
  • Et pour finir une petite lecture sur les prémisses de la prévention au travail :

Articles liés