La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Cette semaine thématique, pour sa 26ème année, poursuit son objectif de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Co-organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, la SEEPH permet de rappeler les différents dispositifs existants dans le cadre de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. C’est ainsi l’occasion pour les préventeurs et employeurs de proposer des actions de sensibilisation auprès des collectifs de travail ou des évènements liés au recrutement avec des partenaires tels que Pôle Emploi, Cap Emploi, etc.
Nos actions pour la Semaine du Handicap !
Retrouvez ci-dessous un aperçu de toutes les actions déployées par nos assistantes sociales du travail sur les territoires de l’Hérault, du Gard et du Vaucluse.
Au-delà des entretiens individuels et des accompagnements sociaux proposés, les assistantes sociales du travail sont aussi compétentes et formées à l’action collective ! Généralement organisées en collaboration avec les acteurs internes (directions, RH, référent handicap), ces actions sont porteuses d’échanges, d’ouverture d’esprit et de transmissions d’informations concernant le handicap au travail.
Vous avez 1 minute ? Regardez le récap ! >>>
Témoignage de VINCI Autoroutes Vaucluse, engagée pour cette SEEPH 2022
Comment s’organise la collaboration avec le Service Social du Travail pour les questions liées au handicap ?
L. VIALA : « Nous échangeons régulièrement concernant la gestion et le suivi des dossiers de nos salariés et cela pour diverses situations, comme notamment les RQTH. Nous travaillons conjointement également sur les demandes d’aménagements pour les salariés qui font une demande de RQTH avec les demandes de financements associés. Ce travail s’effectue en partenariat avec le service social, le service RH et Trajeo’h. »
Quelles sont vos démarches internes pour favoriser le handicap et la diversité en entreprise ?
E. AASSAS : « Nous rédigeons des offres d’emploi inclusive et précisons dans toutes nos offres, qui sont communiquées notamment à nos interlocuteurs de Cap Emploi, « Vous bénéficiez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Faites-le nous savoir, ce poste vous est ouvert ! ». Cela permet de ne pas créer des freins aux candidats étant en situation de handicap. Nous sensibilisons tous les nouveaux entrants lors d’une journée d’intégration notamment. »
L. VIALA : « Nous communiquons par mail régulièrement avec les salariés, nous mettons en place des actions/des sensibilisations durant la SEEPH mais aussi durant toute l’année grâce à des « Instants Diversité ». Par ailleurs, une équipe de salariés volontaires se réunie plusieurs fois dans l’année pour animer des sensibilisations sur les critères de discrimination dont le handicap. »
Quelle est la plus-value de l’intervention de l’assistante sociale auprès des salariés concernés par le handicap pour votre entreprise ?
E. AASSAS : « Elle permet d’accompagner les salariés pour toutes les démarches administratives mais aussi d’un point de vue social & psychologique dans le cadre de l’obtention d’une RQTH ou invalidité et sa prolongation. Ce travail de fond permet de compléter ce qui est entrepris par les managers et le service RH. Les salariés savent qu’ils ont une personne extérieure qui peut les accompagner. »
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Découvrez nos actions 2021 : en cliquant ici
- SEEPH 2022 : notre interview de Laure DUVAUT-ROBINE, Cap Emploi 34
- SEEPH 2022 : notre participation à Duoday
- Tous les dispositifs à retrouver sur le site de notre partenaire l’AGEFIPH