Être arrêté.e ne signifie pas « être à l’arrêt ». Notre guide pratique permet aux salariés de rester acteur et actrice de leur retour à l’emploi.
Un enjeu pour employeurs et salariés
Le maintien en emploi est un enjeu crucial pour les salariés et les employeurs en France, surtout dans le contexte économique actuel.
Nous pouvons toutes et tous être concerné.es par le maintien en emploi car il intervient dans différents contextes professionnels (liste non exhaustive) :
- Arrêts maladie, accidents du travail ou maladie professionnelle
- Situations de handicap
- Burn-out, bore-out, situations d’épuisement…
- Souhait de reconversion professionnelle
- Risque d’inaptitude et nécessité de reclassement
- Licenciements économiques
- Mutations technologiques et évolution de certains métiers…
Ainsi, l’objectif des actions de maintien en emploi vise à offrir des solutions concrètes pour que les salariés restent employables que ce soit au sein de leur entreprise que sur le marché du travail de manière globale.
Un guide pratique pour les salariés / agents
Concernant les reprises de travail après un arrêt de longue durée, la préparation est fondamentale ainsi que la coordination de tous les acteurs et dispositifs autour du salarié.
Depuis quelques années, de plus en plus de dispositifs existent et le domaine du maintien en emploi se complexifie. Se rajoutant à cette complexité, la dématérialisation des démarches qui représente un réel frein à l’action dans certaines situations.
Le mois dernier, nous vous avons présenté les 6 étapes pour accompagner, en tant qu’employeur, les reprises de travail après longue absence.
Cette démarche remet le salarié au centre du processus. En effet, rien ne peut se faire sans le salarié ni l’employeur !
C’est pour cette raison que nous avons aussi créé un guide clé en main à diffuser aux salariés / agents en arrêt de travail ! Pour le télécharger, contactez-nous !
L’action de notre service social du travail
Notre service intervient sur cette thématique depuis plus de 25 ans !
Ainsi, notre équipe d’assistants sociaux du travail, formée et experte de ces problématiques, peut vous aider dans la mise en œuvre de ces actions.
En complémentarité des expertises RH et de vos services internes, nous sommes les seuls à agir à l’interface de la vie professionnelle et personnelle. Tenus au secret professionnel par profession garantissant un espace de parole neutre et tiers, nous permettons :
- un maintien du lien et la prévention de l’isolement du salarié par des entretiens réguliers à sa demande (téléphone ou en visite à domicile)
- l’accès aux droits et un accompagnement dans d’éventuelles difficultés liées à son état de santé, à son budget ou autres problématiques sociales
- la transmission régulière d’informations sur la situation du salarié (avec son accord), permettant à la structure d’organiser le retour et/ou d’éviter tout blocage administratif facilitant le suivi RH
- l’accès à notre réseau de partenaires et une collaboration facilité avec le Service de Prévention et de Santé au Travail et les autres acteurs du maintien en emploi (Agefiph, FIPHFP, Cap Emploi, Service social Carsat…)